Skip links

Voici comment votre présence en ligne peut influencer votre carrière professionnelle et votre vie personnelle

Aujourd’hui, avoir une présence en ligne a une influence considérable sur notre épanouissement personnel et professionnel. Sans nous rendre compte, ces outils présents dans notre quotidien peuvent construire nos carrières ou les détruire, elles peuvent nous permettre de nous épanouir en tant que personnes ou encore de tomber dans une sombre dépression.

Le nombre de personnes utilisant les réseaux sociaux ne cesse de croitre continuellement sans qu’il n’y ait de programmes pour outiller les nouveaux utilisateurs à l’usage personnel qu’ils en font.

Voici comment votre présence en ligne peut influencer votre carrière professionnelle et votre vie personnelle.

Votre vie professionnelle

Photo de Oladimeji Ajegbile provenant de Pexels
Photo de Oladimeji Ajegbile provenant de Pexels

#1- Les recruteurs ou vos clients disposent d’un flux constant de données sur vous

Sur internet, nous créons du contenu. Nous parlons de nous, de notre parcours. Nous faisons l’apologie de notre vie professionnelle et/ou de notre vie personnelle. Ce qu’il faut savoir c’est que ces données que nous créons sur internet y restent et sont accessible à qui veut les voir ou qui veut les exploiter.

Et ce que nous ignorons la plupart du temps c’est que même la plus insignifiante des informations qu’on peut laisser sur nous peut être interprétée et révèle beaucoup sur nous, sur nos valeurs et sur nos objectifs de vie.

Il est d’autant plus facile à un recruteur de talent de vous repérer grâce aux réseaux sociaux et à un client d’épouser les valeurs que vous défendez. Il est aussi très facile de perdre un emploi parce que les valeurs que vous défendez ou que vous prétendez défendre sur les réseaux sociaux ne cadrent pas avec celles de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

#2- Votre e-réputation intéresse vos employeurs ou vos clients

Sur internet, vous n’êtes pas les seuls à parler de vous ou de votre entreprise, les autres aussi en parlent. Vous ne pouvez pas le leur interdire, vous n’en n’avez pas le droit.

Il est donc important de surveiller votre e-réputation (sujet qui fera l’objet de plusieurs articles sur ce blog).

Certaines personnes peuvent facilement se faire une opinion de vous sans vous connaître ou sans vous avoir côtoyé.

Notre génération dispose de tout pour se positionner au meilleur niveau mais il suffit de peu pour détruire tous nos efforts.

John ZIDAH

#3- Internet peut très vite se montrer chronophage

Surfer sur internet a cette particularité qu’elle nous rend très vite accro. Nous passons des heures et des heures à scroller les contenus que nous ne nous rendons même pas compte du temps que nous y perdons.

Votre vie personnelle

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

#1- Internet peut changer votre vision du monde

Aujourd’hui, nous passons en moyenne deux heures à scroller les actualités sur notre fil  Facebook, sur Twitter, sur Instagram ou sur LinkedIn et sans le savoir, cela façonne notre comportement.

Je raconte souvent au cours de conférences ou de formations sur lesquelles j’interviens qu’il y a encore quelques années, j’étais timide. En seulement 3 ans, je suis passé du timide qui n’arrivait pas à exprimer clairement ses idées à John ZIDAH qui aujourd’hui est capable de tenir une foule en halène pendant des heures. Et les réseaux sociaux en sont pour beaucoup dans ce changement radical. J’ai passé des milliers d’heures à suivre des contenus de personnes qui avaient pleinement confiance en elles, à lire leurs articles et à interagir avec elles et petit à petit, j’ai réussi à changer quelque chose que certaines pouvaient dire être de ma nature.

Lorsque nous scrollons notre fil, nous avons l’impression que notre vie est morose, que nous vivons mal ou encore qu’il n’y a pas assez de couleurs dans notre vie. Ce que les autres partagent avec nous sur les réseaux sociaux peuvent changer notre vie en bien ou peuvent nous faire remettre en cause toute notre existence et nous pousser vers la dépression.

Le sujet qui passionne plein de personnes aujourd’hui c’est l’entrepreneuriat et le trading. Nous regardons la vie de ces entrepreneurs ou de ces soi-disant traders et nous avons envie d’être comme eux, nous avons envie de vivre cette vie palpitante et pleine d’aventure. Et plusieurs personnes quittent leurs emplois, ou chamboulent toute leur vie pour se lancer dans l’entrepreneuriat avant de se rendre compte de la dure réalité.

La vérité c’est que beaucoup de personnes partagent le meilleur de leurs vies et sans que nous le sachions, nous comparons toute notre existence à cette portion de la leur.

#2- Notre vie sociale risque d’en pâtir

Nous passons tellement d’heures à regarder les autres vivre leurs vies que nous oublions de vivre la nôtre.

Les réseaux sociaux ont cette autre particularité de nous rapprocher des personnes qui sont éloignées de nous et de nous éloigner des personnes qui nous entourent. Le temps que nous passons à regarder des stories, à liker des posts, à retweeter, à commenter, c’est du temps que nous ne passons pas à vivre avec les personnes qui nous entourent. Au point où certaines personnes se connaissent à peine alors qu’elles vivent ensemble dans la même maison.

#3- Oserez-vous « être vous même » ?

Dans ce monde où le paraître devient plus important que l’être, pourriez-vous encore vous permettre d’être le vrai vous ?

J’ai rencontré une jeune demoiselle avec laquelle je discutais fréquemment sur les réseaux sociaux IRL(dans la vraie vie) et je lui ai reproché de ne pas correspondre à l’image que j’avais d’elle. Elle avait bien changé. Plusieurs choses ne cadraient pas avec l’image qu’elle projetait sur internet au point où, elle menait (selon moi) presqu’une double vie.

Nous voulons « être à la mode », suivre les tendances au point où nous nous forgeons des personnalités qui n’ont rien à voir avec le vrai nous et nous sommes obligés d’épouser des idées que nous n’aurions jamais véritablement acceptées si nous étions vraiment nous.

Aujourd’hui avec internet nous avons le challenge d’apprendre à rester nous-même tout en utilisant les réseaux sociaux parce que la seule manière de pouvoir vivre heureux, c’est d’être soi-même.

Vous êtes sur les réseaux sociaux, c’est bien. Mais vous devez apprendre à vous en servir pour ne pas tomber dans l’excès ou vous perdre complètement.

Ce blog a aussi pour vocation de vous apprendre à vivre pleinement en restant le vrai vous.

Et vous, avez-vous une expérience personnelle sur l’influence que les réseaux peuvent avoir sur une vie (positive comme négative) ? Partagez-la avec nous en commentaire. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire également, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Leave a comment

Name*

Website

Comment

  1. Cool l’article. J’ai aimé les exemples mais mon seul reproche est le multitude de thème ( double-vie, entrepreuriat) même si elles paraissent être des exemples, abordé dans le seul et même article. A un moment on ne se retrouve plus avec le titre initial de l’article.

    1. Belle remarque Odilon. Seulement, l’idée de l’article est de donner un aperçu sur tout ce qu’une présence sur les médias sociaux peut nous apporter en bien ou en mal sans distinction. Mais chaque points abordés ici feront l’objet d’autres articles.

  2. Je suis Abdoul Aziz maiga de Bamako au Mali, jeune étudiant à la faculté d’histoire et de géographie, options: Géographie.
    Moi je pense que le contenu des réseaux sociaux sont dénigrés par des images et des fausses informations, ce qui a rabaissé son efficacité sinon si ce moyen n’existait pas que va devenir l’homme du 21ème siècle

    1. Ravi de te lire ici Abdoul. Au delà même des types de contenus postés sur ces réseaux, il y a l’usage qu’on décide de faire de chaque post sur lequel on tombe.

  3. J’aimerais tout d’abord te dire merci pour cet article, ce partage de ton experience et ta vision des reseaux sociaux sur le point professionel et personel. En resumé voici ce que je pense. Si chacun de nous pouvait répondre honnêtement à ces questions: que cherches-tu sur les reseaux sociaux? pourquoi on suit telle personne? Qu’ajoute-t-elle de plus par rapport aux autres connections? Qu’ est-ce-j’apprends de bien sur ce reseau? comment sont protégées mes données? Qui a accès à mes données sans mon autorisation?, nous n’aurions pas ces influences négatives sur nos vies personelles comme professionelles. Personellement je pense que nos connections ont une influence sur nos vies. Les gens se sont crées une personalité tellement parfaite derrière leur téléphones et exposent ca sur les reseaux sociaux. A nous de choisir quelle genre de connections nous voulons avoir sur les reseaux sociaux, soit influencer ou être influencé mais que nos choix soient positif.

  4. Post comment

    Amegadze Afi elom Juliette says:

    Belle article
    Très instructif

  5. Post comment

    Sylvie la fee du décor says:

    Très bel article. Vous avez tout résumé dans votre article. Moi la semaine ou je suis ou lis les article sur le développement personnel je suis très motivée mais au contraire quand je suis les actualités je perd toute motivation car la plupart sont fausse et des fois tu te compares à certains, ce qui peut te faire déprimer, mais choisir les informations positifs qui te pousse à aller de l’avant est meilleur.

    1. Tu as parfaitement saisi l’idée Sylvie. Les réseaux sociaux peuvent se montrer merveilleux mais il faut savoir faire la part des choses pour ne pas perdre pied.

  6. Bonjour John, toutes mes félicitations pour votre parcours et cette belle compréhension du sujet. J’aimerais vraiment développer mon image commerciale sur les réseaux sociaux car très bientôt j’aspire à me lancer dans l’entrepreneuriat, cependant j’arrive pas à y consacrer du temps et ce sûrement par manque d’inspiration. Pourriez-vous vous partager avec moi quelques astuces?

    1. Bonjour Dora. Merci et ravi de te lire.
      Félicitation à toi également pour la décision de devenir entrepreneur, je te souhaite beaucoup de succès!
      Je serai enchanté de te filer quelques tuyaux à exploiter pour développer ton image sur les réseaux sociaux. Je te propose de planifier un appel stratégique avec moi pour que nous puissions en discuter. Clique ici!